Soixante secondes avec la Major Kathleen Leaton, Commandante de l’équipe de mission - Les observateurs du père Noël à la 22e Escadre/BFC North Bay

Vidéo / Le 21 décembre 2017

Transcription

Major Kathleen Leaton, Commandante de l’équipe de mission -  Les observateurs du père Noël à la 22e Escadre/BFC North Bay

Le personnel de l’Escadrille Charlie est très heureux de suivre les déplacements du père Noël cette année.

Bonjour, ici la major Kathleen Leaton, je me trouve à la 22e Escadre, site du Secteur de la défense aérienne du Canada. Cette année, c’est l’Escadrille Charlie du 21e Escadron qui est chargée de l’opération « NORAD sur la piste du père Noël », et à titre de commandante de l’équipe, j’ai l’honneur de répondre au plus grand nombre de questions possible en 60 secondes au sujet de cette opération.

1. Comment suivre les déplacements du père Noël? 

C’est une bonne question. Pour suivre les traces du père Noël avec nous, consultez le site suivant Norad Santa ou composez le 1-877-HI NORAD.

2. Quel sera votre rôle le 24 décembre?

Le 24 décembre, je serai la commandante de l’équipe de mission de l’Escadrille Charlie, ce qui veut dire que je vais aider le père Noël à traverser l’espace aérien du Canada. Notre équipe dirigera le père Noël et ses rennes pendant leur trajet pour s’assurer qu’ils puissent traverser notre espace aérien de façon sécuritaire.

3. Comment le père Noël peut-il parcourir le monde en 24 heures?

Très bonne question. Comme vous pouvez l’imaginer, le père Noël se déplace très rapidement pour effectuer ses livraisons. Il voyage à la vitesse des étoiles, alors lorsque nos avions de chasse l’interceptent pour procéder à une vérification d’identité, le père Noël doit ralentir. Lorsqu’il fait sa distribution de cadeaux, il fonctionne dans un continuum espace-temps légèrement différent du nôtre. C’est ce qui fait en partie la magie du père Noël. 

4. Comment le NORAD suit-il la piste du père Noël?

Excellente question. Nous utilisons plusieurs outils technologiques, comme des radars, des satellites, des avions de chasse, et bien sûr, les caméras père Noël.

5. Depuis combien de temps le NORAD suit-il la piste du père Noël? Le NORAD est sur la piste du père Noël depuis 60 ans. Toutefois, même avant cela, il y a 62 ans, soit en 1955, à l’époque où nous étions encore le Commandement de la défense aérienne continentale, le colonel Harry Shoup travaillait à Colorado Springs lorsqu’une erreur s’est glissée dans un article de journal qui proposait de composer un numéro de téléphone pour suivre la trace du père Noël; mais c’était plutôt le numéro du Commandement de la Force aérienne qui était inscrit. Lorsque les premiers enfants se sont mis à appeler, il a vite compris ce qui se passait, et il a lancé cette grande tradition que nous poursuivons tous encore aujourd’hui.  

Date de modification :