Soixante secondes avec Canada 150

Vidéo / Le 29 juin 2017

Transcription

Major-général Denis Thompson : Que signifie pour vous servir le Canada? C’est mettre toute son énergie dans l’exécution d’un ensemble de tâches au cours d’une longue carrière, que ce soit en tant que combattant de la guerre froide, gardien de la paix, membre de forces de contre-insurrection, membre de forces d’opérations spéciales, etc.

Membre des Forces navales des États-Unis : [Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez aux Canadiens?] Ils sont très gentils. Ce sont des gens très gentils et c’est un magnifique pays.

Major-général Tammy Harris : Que signifie pour vous servir le Canada? Pour moi, servir le Canada signifie protéger les Canadiens et les Canadiennes au pays comme à l’étranger, et inculquer les valeurs canadiennes à l’échelle internationale.

Jean Rioux : Que signifie pour vous servir le Canada? Bien, c’est de s’assurer que tous les Canadiens et Canadiennes sont capables de développer leur plein potentiel.

Jody Thomas : Quel est l’aspect le plus agréable de la citoyenneté canadienne? Ce qu’il y a de mieux, comme Canadienne, c’est d’entendre notre hymne national, « Ô Canada », durant les Jeux olympiques.

Membre des Forces navales des États-Unis : [Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez aux Canadiens?] Le hockey me vient à l’esprit. Le sirop d’érable aussi. Toronto et Ottawa.

Jean Rioux : Quel est l’aspect le plus agréable de la citoyenneté canadienne? Bien, c’est nos valeurs de base, la solidarité et l’inclusion.

Major-général Denis Thompson : Quel est l’aspect le plus agréable de la citoyenneté canadienne? Excellente question. Ce n’est pas le bacon. C’est probablement les croustilles de pomme de terre.

Membre de la Marine royale de la Nouvelle-Zélande : [Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez aux Canadiens?] Eh bien, en tant que « Trekkie », je dois dire William Shatner.

Caporal-chef Darryl McCann : Que signifie pour vous servir le Canada? C’est tout pour moi.

Jody Thomas : Que signifie pour vous servir le Canada? Cela signifie que les fonctions que l’on exécute vont au-delà d’un simple emploi; on contribue à faire de notre pays un meilleur endroit où vivre, et d’ailleurs, c’est déjà le meilleur endroit au monde.

Membre de la Marine royale de l’Australie : [Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez aux Canadiens?] Amis. Il existe une certaine chimie entre les Australiens et les Canadiens. Je pense que nous avons une très bonne compréhension mutuelle; il y a cette histoire culturelle, notre origine culturelle commune. Nous avons beaucoup de choses en commun. Ouais, c’est l’amitié qui me vient à l’esprit lorsque je pense au Canada.

Date de modification :