Récit des FAC | Une équipe de plongeurs de bord a connu toute une frousse lors d’une plongée

Vidéo / Le 11 août 2017

Transcription

Je me trouvais à bord du RIB afin de veiller à la sécurité, et j’ai aperçu un énorme troupeau de baleines. Je ne connais pas bien ça, je ne sais pas faire la différence entre une baleine amicale ou non amicale. S’agissait-il d’une différente espèce de requin qui se dirigeait droit vers mes plongeurs? J’ai vu l’expression faciale des plongeurs lorsque j’ai pointé en direction de l’endroit où se trouvaient les baleines alors que celles-ci se dirigeaient vers eux, et ils se sont empressés de revenir immédiatement à l’embarcation.

Je suis l’enseigne de vaisseau de 1re classe Sean Catterall, à bord du Vancouver. Je suis officier de plongée, chef de quart à la passerelle ainsi que le représentant des affaires publiques de l’unité. En tant que plongeurs de bord, notre objectif ici est d’effectuer l’entretien et l’inspection de la coque et des hélices. Notre équipe de plongeurs du Vancouver s’est jointe à nos homologues australiens du HMAS Ballarat et nous nous sommes rendus à un endroit appelé Ewa Pinnacles. C’est apparemment l’un des meilleurs sites de plongée dans le secteur de Pearl Harbor. Nous avons plongé, nous avons vu le récif, c’était formidable.

On a beaucoup travaillé avec l’équipage du navire Almirante Montt; un ravitailleur chilien. On a plongé avec leur équipe de plongeurs à Esquimalt plus tôt cette année. On a donc l’occasion de collaborer avec d’autres marines et c’est une bonne façon de tisser des liens entre les navires à plusieurs niveaux. Il est très important que notre marine et les autres marines effectuent des plongées ensemble pour déterminer si nous utilisons les mêmes procédures, lorsqu’on travaille ensemble pour effectuer des tâches importantes comme l’inspection ou la réparation d’une coque, que la sécurité de tous est assurée et qu’il n’y a pas de mauvaise communication entre les équipes.

C’est toujours passionnant, jour après jour. Chaque journée est différente. Il y a toujours quelque chose à faire, un endroit où aller et quelque chose à voir.

Date de modification :