Récit des FAC | Le Capt Maciej « Match » Hatta tourne en vol des vidéos à 360 degrés pour les Snowbirds

Vidéo / Le 19 juillet 2017

Transcription

C’est assez drôle en fait, ce sont des vidéos qui ont fait en sorte que je veuille devenir pilote. À l’époque où je vivais à Toronto, mon père a ramené à la maison une vidéo promotionnelle d’une compagnie et il y avait un vidéoclip des Blue Angels à la fin. J’ai regardé ce vidéoclip une première fois puis je l’ai regardé une centaine d’autres fois, j’avais la piqûre et j’ai dit : « C’est ça que je veux faire ».

Je suis le capitaine Maciej « Match » Hatta, Snowbird no 3 dans les Forces armées canadiennes. J’adore la liberté ressentie avec les ailes et l’avion, bien sûr en suivant les règles et selon l’environnement disponible pour voler. Que ce soit en formation ou seul, c’est tout simplement une passion indescriptible, une soif de voler.

J’ai eu la chance unique dans ma vie d’observer le monde sous une foule de points de vue, que ce soit en survolant le Parlement ou en filant devant la tour du CN tandis que je surveille l’avion du chef d’équipe par-dessus mon aile droite. J’aimerais être capable de partager ces vues avec autant de gens que possible. Nous pouvons nous vanter d’être la première équipe d’avions à réaction nord-américaine à utiliser la technologie de caméras à 360 degrés. Elle permet de capter plusieurs angles en même temps, ce qui permet d’analyser le spectacle et les airs pour faire un compte rendu. Mais surtout, les gens qui regardent le spectacle à la maison peuvent être transportés dans le poste de pilotage. Puisqu’il n’est malheureusement pas possible de faire vivre cette expérience de vol à beaucoup de gens, nous pouvons au moins essayer de les transporter dans le poste de pilotage grâce aux caméras.

La vidéo que j’ai vue m’a vraiment marqué. C’était un moment décisif pour moi. Si je peux éveiller cette même étincelle dans l’esprit d’un jeune enfant, cette même passion, ce même « Je veux essayer ça! » ou « Je veux être dans cette vidéo un jour! », si je peux faire une vidéo qui marquera un enfant de la même façon que j’ai été marqué, c’est que j’aurai atteint mon but ultime.

Date de modification :