Récit des FAC | Cpl Reyda : « Mon cheminement jusqu’au CF-18. »

Vidéo / Le 26 mai 2017

Transcription

C’est à l’âge de 12 ans que j’ai commencé à vouloir piloter des F/A-18. J’ai vu un F/A-18 exécuter une manœuvre à angle d’attaque élevé lors d’un spectacle aérien, et je suis tombé en amour avec cet aéronef. 

À l’âge de 13 ans, j’ai appris qu’il était impossible de piloter ces aéronefs si nous portions des lunettes; alors depuis l’âge de 13 ans jusqu’à ce jour, j’ai cheminé pour parvenir à avoir accès à ces F/A-18 et les réparer. J’ai d’abord été un cadet à Peace River, en Alberta, puis en 2010, je suis devenu technicien en systèmes avioniques.

Ici le caporal Mike Reyda de Cold Lake, en Alberta. Je suis technicien en systèmes avioniques. Je suis responsable de tous les systèmes électriques : les ordinateurs, les radios, les radars.

En ce moment, nous aidons dans le cadre de l’exercice Maple Flag. Nous prêtons main forte à la Force aérienne bleue et la Force aérienne rouge. La Force aérienne bleue, ce sont les gentils, et la Force aérienne rouge, ce sont les méchants. Alors nous effectuons beaucoup de missions aériennes. Nous entraînons normalement de nouveaux stagiaires, et parce qu’ils sont en apprentissage, c’est éprouvant pour les aéronefs. C’est ce que nous faisons lors des nombreuses missions, et il y a beaucoup de réparations à faire sur les aéronefs parce que les stagiaires tentent toujours de s’habituer à l’aéronef.  

Lorsqu’il y a un pépin, et que je réussis à trouver le problème et à le régler après y avoir travaillé pendant un bon moment, c’est le moment le plus gratifiant. Je voulais travailler à bord de cet aéronef. C’était un objectif de vie, et je l’ai accompli assez tôt. Ce qui signifie que je dois maintenant me fixer un autre objectif et travailler pour le réaliser.

Date de modification :