Programme national des sentinelles - Matelot-chef André White

Vidéo / Le 7 juillet 2017

Transcription

En tant que citoyen canadien originaire du cap Breton, en Nouvelle-Écosse, ça me touche beaucoup car je viens d’une petite ville au cap Breton et nous n’avons pas souvent une telle occasion de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi dans les forces armées. Avoir la possibilité de venir ici à Ottawa et de monter la garde au Monument commémoratif de guerre du Canada, un lieu sacré, est donc un immense honneur pour moi.

Je suis le matelot-chef White et je fais partie de la Marine royale canadienne. Je viens du cap Breton, en Nouvelle-Écosse, et je suis actuellement affecté à Halifax. Je me trouve aujourd’hui à Ottawa, parmi les sentinelles de la Marine royale canadienne, à la Tombe du Soldat inconnu. Lorsque nous défilons ici au son des cornemuses, je peux vous affirmer que mon cœur bat la chamade. Me tenir au garde-à-vous ici et faire le salut militaire est le geste le plus significatif que j’ai posé dans ma carrière.

Ce que je souhaite, c’est que les gens retiennent après leur visite qu’il s’agit d’un lieu sacré. Évidemment, c’est un endroit conçu pour inspirer le respect, mais j’aimerais que les visiteurs repartent en plus avec le sentiment d’avoir vécu une expérience personnelle et se souviennent du fait que nous montons la garde. Ceux qui se sont battus avant nous ont fait l’ultime sacrifice pour que nous puissions avoir cette liberté dont nous jouissons aujourd’hui. Oui, je suis très fier d’être ici, d’être un citoyen canadien en uniforme et de pouvoir représenter les Forces armées canadiennes.  

Date de modification :