Message vidéo du Ministre de la Défense nationale à l’occasion de la Journée internationale des femmes

Vidéo / Le 8 mars 2017

Transcription

En cette Journée internationale des femmes, j’appelle la communauté canadienne de la défense à souligner et à célébrer les contributions et les réalisations des femmes au sein du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.

Les Forces canadiennes prêchent par l’exemple.

Nos femmes et hommes en uniforme sont d’importants ambassadeurs du Canada. Lorsqu’ils sont en mission, ils sont parfois les seuls Canadiens que la population locale a l’occasion de rencontrer. Imaginez comme il a pu être inspirant pour les jeunes Afghanes de voir des Canadiennes portant l’uniforme et commandant une compagnie d’infanterie de combat, effectuant des patrouilles, prodiguant des soins médicaux et jouissant d’une foule de possibilités de diriger et de réussir.

Ici au Canada, les possibilités s’offrant aux femmes au sein de la Défense sont infinies.

Nos rangs n’ont jamais compté autant d’officiers généraux de sexe féminin.

Les FAC ont été parmi les premières forces armées au monde à permettre aux femmes d’exercer tous les métiers militaires et de participer aux missions de combat.

Chez le personnel civil de l’Équipe de la Défense, les femmes forment 40 % des fonctionnaires.

Le Canada contribue aux discussions de l’ONU et de l’OTAN sur les femmes, la paix et la sécurité.

Et il continue d’être sollicité pour conseiller des pays qui veulent accroître l’accueil et l’intégration des femmes au sein de leurs forces de défense.

Mais il reste du travail à faire.

Nous avons des cibles ambitieuses en ce qui a trait à l’augmentation de la représentation des femmes à l’échelle des Forces canadiennes et de la Défense nationale

Dans le cadre de l’opération HONOUR, nous œuvrons ensemble à éliminer le harcèlement sexuel et la violence de nos rangs.

Nous nous servons de l’outil d’ASC+ pour élaborer des politiques et des procédures inclusives et pertinentes.

Et nous nous efforçons de garantir que le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes offrent un milieu qui encourage le respect et l’inclusion et favorise la réussite de tous.

Alors que nous soulignons la Journée internationale des femmes en ce 8 mars, songez aux changements positifs que vous pouvez vous-mêmes apporter.

Date de modification :