Message vidéo du ministre aux troupes à l’occasion des Fêtes

Vidéo / Le 16 décembre 2016

Transcription

Avant ma première mission en Bosnie, je passais toujours Noël avec mes proches; toute la famille se réunissait. C’est en Bosnie que j’ai réalisé le véritable sens de Noël, et ce que ressentent les familles des militaires en déploiement.  

Je veux transmettre un message particulier à nos femmes et à nos hommes en uniforme, ainsi qu’à leur famille, en cette période des Fêtes.

L’année qui se termine a été riche en rebondissements et en défis pour les Forces armées canadiennes.

Vous pouvez être très fiers de l’importante contribution que vous avez apportée.

Certains d’entre vous ont soutenu la lutte de l’Irak contre Daech; d’autres ont amené des réfugiés syriens au Canada; d’autres encore ont appuyé la mission de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est; et bon nombre d’entre vous ont soutenu des parents ou des amis en service au pays ou à l’étranger.

Peu importe où vous vous trouvez en cette période des fêtes, votre dévouement, votre loyauté et vos sacrifices permettent de rendre le monde plus sécuritaire pour les populations vulnérables.

Chacun et chacune d’entre vous contribuent à rendre les Forces plus puissantes.

Je tiens à vous exprimer ma profonde gratitude pour toutes les fois où vous vous êtes dépassés pour le Canada et les Canadiens et Canadiennes…pour avoir protégé la population...pour avoir préservé nos valeurs et notre mode de vie.

Je sais d’expérience comment l’on se sent lorsqu’on est en mission loin des siens. Cela fait partie du sacrifice auquel vous consentez pour le Canada, et au nom de tous les Canadiens et Canadiennes, je souhaite vous remercier pour cela également.

J’aimerais aussi tout particulièrement remercier les parents, les conjoints, les enfants et les familles de nos troupes. Soutenir un proche en service nécessite une force intérieure que de nombreux Canadiens n’auront jamais à démontrer, mais qu’ils reconnaissent néanmoins.

En cette période des Fêtes, j’espère que vous prendrez le temps de communiquer avec vos proches, ne serait-ce que virtuellement.

Alors que vos confrères et consœurs d’armes et vous célébrerez les Fêtes ensemble, sachez que les Canadiens et les Canadiennes pensent à vous. Nous vous transmettons notre amour et nos meilleurs vœux pour un joyeux Nouvel An en santé et en sécurité et nous vous remercions une fois de plus pour tout ce que vous faites.

Joyeux Noël, joyeuse Hannoucah, meilleurs voeux des Fêtes et bonne année!

Date de modification :