Journée internationale des familles

Vidéo / Le 15 mai 2017

Transcription

Le 15 mai est la Journée internationale des familles. À cette occasion, j’ai le privilège de reconnaître les familles des militaires, la force conjointe.

Bien que ce soit le militaire en service qui s’enrôle, sa famille prend elle aussi part à l’aventure, de l’entraînement au déploiement, en passant par toutes les autres expériences que réserve une vie consacrée au service du pays.

D’une part, les familles des militaires ont l’occasion de voyager d’un bout à l’autre du Canada et dans le monde entier. Elles forment des communautés dynamiques et soudées. Par ailleurs, de remarquables programmes de loisirs et possibilités culturelles s’offrent à elles.

D’autre part, les familles des militaires déménagent souvent et doivent composer avec l’absence fréquente d’un proche lors d’exercices ou d’opérations. Les autres membres d’une communauté ne saisissent pas toujours bien les défis associés à la vie militaire.

Les Forces armées canadiennes et le ministère de la Défense nationale n’ont ménagé aucun effort au fil des ans pour améliorer le soutien offert aux familles des militaires.

Les Centres de ressources pour les familles des militaires, situés dans les bases et les escadres d’un océan à l’autre, exécutent un large éventail de programmes et de services, entre autres, des séances de conditionnement physique et des services de garde d’urgence. En outre, la Ligne d’information pour les familles constitue un moyen d’obtenir des réponses aux questions qui découlent d’une vie militaire.

Les sacrifices personnels consentis par les familles des militaires ne sont pas toujours évidents aux yeux de tous.

Joignez-vous donc à moi aujourd’hui pour rendre hommage aux familles qui nous entourent. Nous leur devons notre force.

Date de modification :