Déclaration du ministre de la Défense nationale à l’occasion du centenaire de la bataille de la crête de Vimy

Vidéo / Le 9 avril 2017

Transcription

Le 9 avril est le Jour de la bataille de Vimy. Cette année, nous soulignerons à cette date le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, et nous rendrons hommage à tous ceux qui se sont battus pour le Canada lors de la Première Guerre mondiale.

Cette bataille représente un moment charnière de l’histoire militaire canadienne. Pour la toute première fois, les quatre divisions du Corps canadien ont combattu côte à côte. Elles ont remporté une victoire importante dans des circonstances extrêmement difficiles, mais celle-ci leur a coûté très cher : près de quatre mille hommes ont été tués, et sept mille autres ont été blessés. Ces gens courageux ont tout risqué et fait d’énormes sacrifices dans l’espoir d’assurer un avenir meilleur à tous les Canadiens et Canadiennes.

Les cérémonies de commémoration de la bataille de la crête de Vimy au Canada et en France témoignent de notre engagement, en tant que Canadiens, à ne jamais oublier nos disparus. Alors que nous commémorons le centenaire de cette bataille, nous saluons les sacrifices consentis par nos soldats, et nous nous rappelons que nos forces perpétuent cette tradition de dévouement au pays et à l’étranger.

Date de modification :