Le point sur les opérations – juin 2018

Attention : Cette page est mise à jour chaque mois

Veuillez noter que cette page est mise à jour chaque mois. L’information ci-dessous a été mise à jour pour la dernière fois le 7 juin 2018.

Le compte rendu mensuel sur les opérations des Forces armées canadiennes (FAC) vise à présenter une vue d’ensemble à jour des missions que mènent actuellement les FAC au Canada, en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde. Chaque mois, le compte rendu présente les dernières nouvelles dans le cadre de ces missions et fait un retour sur les activités et les initiatives terminées.

Recherche et sauvetage (SAR) | À l’échelle du Canada

Les trois centres conjoints de coordination des opérations de sauvetage ont affecté des ressources des FAC 56 fois à des opérations de SAR en mai.

Faits saillants

  • Le 18 mai 2018, le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage –Victoria a envoyé un avion CC-115 Buffalo et un hélicoptère CH-149 Cormorant à la recherche d’un avion s’étant écrasé près de la frontière entre le Yukon et la Colombie-Britannique. Le Buffalo est arrivé sur la scène après la tombée du jour et a largué des fusées éclairantes. Deux techniciens SAR sont descendus en parachute vers le site de l’écrasement. Ils ont trouvé, évalué et stabilisé le pilote, et l’ont ensuite préparé en vue de son transport. Le Cormorant a ensuite transporté le patient vers Fort Nelson, où ce dernier a été transféré à l’urgence pour la suite de son traitement.
     
  • Le 9 mai 2018, le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage –Halifax a lancé un appel pour des ressources pouvant aider un navire en détresse. Des marins de la Réserve navale affectés au NCSM Queen Charlotte s’entraînaient à bord de petites embarcations dans la région. Ils ont rapidement répondu à l’appel et ont secouru 6 personnes dans l’eau, et 9 autres qui s’agrippaient au navire renversé. Toutes les 15 ont été transportées jusqu’à la rive.
     
  • Le 8 mai 2018, le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage –Trenton a envoyé un CC-130 Hercules et un CH-146 Griffon à la recherche d’un avion disparu. Une des roues de l’avion avait traversé la glace du lac Lansdowne dans le nord de la Saskatchewan. L’Hercules a fait descendre une radio pour maintenir le contact avec trois rescapés. Ces derniers avaient aménagé une zone d’atterrissage pour le Griffon, qui les a ensuite amenés à Buffalo Narrows, en Saskatchewan.

Au Canada, la recherche et le sauvetage sont une responsabilité partagée entre les groupes gouvernementaux, militaires, bénévoles, académiques et de l’industrie. La principale responsabilité des FAC est de fournir des services de SAR à partir des airs. Elles coordonnent également les opérations nationales SAR aériennes, terrestres et maritimes.

Opération LENTUS | Dans l’ensemble du Canada

L’opération LENTUS est lancée par les FAC lors d’une catastrophe naturelle au Canada. Les FAC aident les autorités provinciales et territoriales à réagir aux crises et à stabiliser la situation.

Kashechewan, Ontario

Le 26 avril 2018, les FAC ont déployé des membres du 3e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens pour aider la province de l’Ontario dans la Première Nation de Kashechewan. Les autorités provinciales pensaient qu’il y aurait une inondation le long de la rivière Albany.

Les Rangers ont évacué des résidents et ont surveillé le niveau de la rivière dans la région. Le 7 mai 2018, les FAC ont envoyé un hélicoptère CH-146 Griffon et un avion CC-130J Hercules à Kashechewan. Les FAC ont évacué environ 100 personnes.

Nouveau‑Brunswick

Le 11 mai 2018, les FAC ont déployé environ 60 militaires pour aider la province du Nouveau‑Brunswick à combattre des inondations. Les membres des FAC provenaient du 4e Régiment d’appui du génie, à la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown.

Du 11 au 15 mai 2018, ils ont aidé la province à évaluer les inondations, ainsi qu’à planifier et à coordonner les secours aux sinistrés. Dix équipes d’évaluation des infrastructures essentielles ont prêté assistance pour évaluer 2 ponts, 130 lieux endommagés et 350 kilomètres de routes. Les membres des FAC ont également vérifié 100 domiciles pour s’assurer que le Service des incendies pouvait y mener des inspections de santé et de sécurité.

Colombie-Britannique

Le 16 mai 2018, la province de la Colombie-Britannique a demandé de l’aide au gouvernement du Canada à la suite d’une grave inondation. Du 16 au 26 mai 2018, les FAC ont apporté des secours aux sinistrés de cette province.

Les FAC ont déployé plus de 350 soldats. La majorité d’entre eux provenaient du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada à Edmonton. Ils se sont établis à Vernon et ont concentré leurs efforts dans la région de l’Okanagan.

Durant l’opération, les membres des FAC ont rempli 50 000 sacs de sable et en ont empilé 80 500. Ils ont aussi renforcé et construit des digues, et ont installé 750 mètres de batardeaux Aqua Dam et 50 mètres de barrières protectrices de Hesco.

Manitoba

Le 23 mai 2018, les FAC ont été appelées à prêter assistance à l’évacuation de résidents de la bande de Little Grand Rapids et de la Première Nation de Pauingassi, en raison d’un incendie de forêt non maîtrisé.

Les FAC ont envoyé un hélicoptère CH-147F Chinook, un avion CC-130H Hercules et un avion CC-130J Hercules pour aider à l’évacuation. Sur une période de deux jours, les FAC ont évacué environ 140 people.

Opération CADENCE | Québec

Les FAC appuient les efforts de sécurité de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans le cadre du Sommet du G7. Cet évènement a lieu dans la région de Charlevoix, au Québec, du 8 au 9 juin 2018.

Les FAC appuient la GRC dans la planification. Elles effectueront aussi des tâches de transport aérien et de surveillance aérienne, maritime et terrestre dans la région. De plus, elles contribueront à assurer la sécurité de l’espace aérien réglementé par l’intermédiaire du NORAD.

L’opération CADENCE prévoit la participation de plus de 2 000 marins, soldats et aviateurs. Ces derniers sont des membres de la Réserve et de la Force régulière provenant principalement d’unités situées dans la province du Québec.

Exercice TRADEWINDS | Caraïbes

Des membres des FAC participent à l’exercice TRADEWINDS du 4 au 21 juin 2018. Cet exercice, qui a lieu à Saint‑Kitts‑et‑Nevis aux Bahamas, comprend des participants de 22 pays et organisations régionales clés. 

Les FAC y participent sur terre et en mer. Au total, elles envoient environ 80 marins et soldats, ce qui comprend le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Shawinigan, une équipe de plongeurs de l’Unité de plongée de la Flotte (Atlantique), des mentors de la Marine royale canadienne et de l’Armée canadienne, et une équipe mixte d’évaluation postcatastrophe des FAC et d’Affaires mondiales Canada.

L’exercice TRADEWINDS est un entraînement dirigé par l’United States Southern Command dans les Caraïbes. Il réunit des partenaires en défense et en sécurité de différents pays afin d’améliorer la sécurité dans la région.

Opération OPEN SPIRIT | Estonie

Une petite équipe de plongeurs-démineurs et de personnel de soutien des FAC ont pris part à l’opération OPEN SPIRIT 2018. Le but de cette opération était d’éliminer des mines marines et des munitions se trouvant toujours au fond de la mer depuis les première et deuxième guerres mondiales. Le tout s’est déroulé en Estonie du 11 au 24 mai 2018.

Ces militaires provenaient de l’Unité de plongée de la Flotte (Atlantique) à Halifax, en Nouvelle‑Écosse. Cette année, c’est la marine estonienne qui dirigeait l’opération, à laquelle ont participé 12 pays alliés de l’OTAN, dont le Canada.

Pendant l’opération OPEN SPIRIT 2018, des plongeurs-démineurs des FAC ont plongé 27 fois pour un total de 27 heures. Ils ont trouvé 218 objets apparentés aux mines et 48 dispositifs d’ancrage de mines dans la mer Baltique. Les FAC ont contreminé quatre mines.

Opération PROJECTION | Partout dans le monde

Le NCSM Vancouver s’est rendu dans deux ports au cours du mois de mai : dans la Région administrative spéciale de Hong Kong, du 3 au 9 mai 2018, et à Singapour, du 16 au 23 mai 2018. Ces visites avaient pour but d’appuyer les efforts diplomatiques du Canada dans la région. Dans les deux ports, les marins canadiens ont interagi avec les civils et avec leurs homologues locaux pour promouvoir la coopération et l’amitié. Ils ont également participé à des activités de relations extérieures telles que des tournées de navire, des visites aux écoles et des activités de bienfaisance.

Le NCSM Windsor a offert un soutien périodique à l’opération SEA GUARDIAN de l’OTAN de la fin février au début juin 2018. Cette opération dresse une image exhaustive des activités quotidiennes le long des voies de navigation dans les eaux internationales de la Méditerranée. L’opération SEA GUARDIAN vise à assurer la sécurité de l’environnement maritime. Elle soutient également trois tâches essentielles de l’OTAN : la défense collective, la gestion de crises et la sécurité collaborative.

L’opération PROJECTION s’inscrit dans l’engagement continu des FAC envers la promotion de la paix dans le monde. Les FAC mènent des entraînements et des exercices, exécutent des missions et envoient des marins partout dans le monde.

Opération REASSURANCE | Europe centrale et orientale

L’opération REASSURANCE est la contribution des FAC aux mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et orientale.

Force opérationnelle maritime

Le 6 mai 2018, le NCSM St. John’s a rejoint le 2e Groupe maritime permanent OTAN. Il appuie les activités de l’OTAN, y compris l’opération SEA GUARDIAN dans la Méditerranée orientale.

Groupement tactique responsable de la présence avancée renforcée en Lettonie (GT PAR Lettonie)

Tout au long du mois de mai, le GT PAR Lettonie a continué de mener une vaste gamme d’instructions et a participé à de nombreuses activités communautaires et de rapprochement.

Les membres du GT PAR Lettonie participent à l’exercice SUMMER SHIELD du 2 au 13 juin 2018 au Camp Ādaži. Cet exercice est dirigé par les Forces armées nationales lettones. Il se concentre sur l’intégration des capacités de combat et de soutien au combat aux opérations de défense de niveaux de bataillon et de brigade. L’exercice prévoit l’utilisation d’une vaste gamme de capacités, y compris l’artillerie, la défense anti-aérienne, le renseignement, l’instruction sur les armes de destruction massive, les tâches de génie et les capacités antichar.

De plus, des éléments du groupement tactique participent à l’exercice SABER STRIKE, du 3 au 15 juin 2018. Cet exercice est dirigé par les forces terrestres des États‑Unis en Europe. Il se déroule en Estonie, en Lettonie, en Lituanie et en Pologne. Il rassemble environ 18 000 militaires de 19 pays différents et est conçu pour améliorer la disponibilité opérationnelle et la coopération entre les alliés de l’OTAN et les partenaires régionaux.

Opération IMPACT | Moyen-Orient

Le 26 mai 2018, le 408e Escadron tactique d’hélicoptères a remis le commandement du Détachement d’aviation tactique de la Force opérationnelle aérienne en Irak au 430e Escadron tactique d’hélicoptères.

En date du 2 juin 2018, la Force opérationnelle aérienne en Irak a effectué 4 272 sorties aériennes*:

  • Le ravitailleur aérien CC-150T Polaris a effectué 1024 sorties et a livré près de 59 700 000 livres de carburant aux aéronefs de la coalition;
  • Les aéronefs CC-130J Hercules ont effectué 989 sorties et ont livré près de 5 741 700 livres de marchandises.

*Ce total comprend 1 378 sorties effectuées par des CF-18 Hornet du 30 octobre 2014 au 15 février 2016. Il comprend également 881 sorties effectuées par un CP-140 Aurora du 30 octobre 2014 au 11 décembre 2017. Pour des raisons de sécurité, nous ne divulguons pas le nombre de sorties effectuées par les hélicoptères CH-146 Griffon.

Dans le cadre de l’opération IMPACT, les FAC appuient la Coalition mondiale contre Daech en Iraq et en Syrie.

Date de modification :