Journée de l’indépendance de l’Ukraine

Vidéo / Le 24 août 2017

Transcription

Bonne journée de l’indépendance de l’Ukraine! Il y a plus de 25 ans, les Ukrainiens ont déclaré leur indépendance de l’Union soviétique. Aujourd’hui, nous célébrons l’histoire, le peuple, et les traditions de nos amis, les Ukrainiens.

Le Canada a été le premier pays occidental à reconnaître la souveraineté de l’Ukraine. Ce moment de fierté fait partie de la longue histoire d’amitié entre nos deux pays. La relation bilatérale solide que nous partageons est ancrée dans les presque 1,3 million d’habitants d’origine ukrainienne qui vivent au Canada aujourd’hui, soit la troisième diaspora d’origine ukrainienne la plus importante au monde.

Le gouvernement du Canada s’engage envers l’Ukraine et le peuple ukrainien alors qu’ils travaillent pour créer un pays stable, démocratique et prospère. Grâce à l’opération UNIFIER récemment renouvelée, les Forces armées canadiennes ont donné plus de 100 cours à des milliers de militaires ukrainiens.

La signature récente de l’accord de coopération en matière de défense entre le Canada et l’Ukraine favorise davantage la collaboration entre nos deux pays concernant des enjeux liés à la défense.

Nous demeurons résolus à continuer de créer des liens solides à long terme avec l’Ukraine, et nous nous joignons aux Ukrainiens partout au monde aujourd’hui pour souligner la journée de l’indépendance de l’Ukraine.

Slava Ukraini!

Date de modification :