Autorité provisoire des Nations Unies au Cambodge

CONTEXTE

Cette mission a été établie en février 1992, incorporant la Mission déjà en cours, UNAMIC. Le mandat de cette mission concernait les droits de la personne, l'organisation et la conduite d'élections libres et honnêtes, les dispositions militaires, l'administration civile, le maintien de la loi et de l'ordre, le rapatriement et la réinstallation des personnes déplacées et des réfugiés cambodgiens et la réhabilitation des infrastructures essentielles du Cambodge pendant la période de transition. Après les élections, la mission a pris fin le 15 novembre 1993 pour être remplacée par une Équipe de liaison militaire des Nations Unies (UNMLT). Composée de 20 observateurs militaires, l'équipe avait pour tâche de demeurer en liaison étroite avec le gouvernement du Cambodge, de faire rapport au Secrétaire-général sur les questions touchant la sécurité au Cambodge et d'aider le gouvernement à composer avec les questions militaires résiduelles concernant l'Accord de Paris. L'UNMLT a été créée pour un mandat unique de six mois. Les observateurs militaires sont admissibles à recevoir cette médaille.

ÉLIGIBILITÉ ET CRITÈRE

Cette médaille était décernée en reconnaissance de 90 jours de service consécutifs entre le 16 mars 1992 et le 15 novembre 1993.

DESCRIPTION

Une médaille circulaire en alliage de bronze mesurant 35 mm et portant :

à l'avers, la représentation du symbole des Nations Unies surmontée des lettres droites « UN » en bas-relief;

au revers, les mots « IN THE SERVICE OF PEACE » en anglais (et seulement en anglais).

Un anneau de bronze qui mesure 12 mm, qui tient le ruban et qui traverse une petite boule creuse située au haut d'une griffe sur la partie supérieure de la médaille.

Le ruban est composé de neuf bandes : vert foncé (9 mm), bleu foncé (1 mm), bleu des Nations Unies (4 mm), rouge (1 mm), blanc (3 mm), rouge (1 mm), bleu des Nations Unies (4 mm), bleu foncé (1 mm) et vert foncé (9 mm). Le vert représente les rizières qui recouvrent la majorité du pays, le blanc bordé de rouge représente les drapeaux des différentes factions, le bleu foncé est la couleur du Conseil National Suprême, le blanc et le bleu pâle sont les couleurs des Nations Unies.

 

BARRETTE(S)

Il n'existe aucune barrette pour cette médaille.

PORT DE L'INSIGNE

La médaille est portée dans l'ordre prévu par la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles et de façon suivante :

sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-dessus, après la Médaille de la Mission préparartoire de NU au Cambodge et avant la Médaille de l'Opération des NU en Somalie.

INITIALES

L'utilisation d'initiales honorifique n'est pas permise pour cette médaille.

NOTES HISTORIQUES

Voici la liste des militaires qui sont décédés lors d'une mission dans un théâtre d'opération :

Sdt Symons W.C.

Date de modification :