Opération hybride des Nations Unies et de l’Union africaine au Darfour (UNAMID)

CONTEXTE

Cette mission fut établie en vertu de la Résolution 1769 du 31 juillet 2007 du Conseil de sécurité de l’ONU et du communiqué de la 79e réunion du Conseil de la paix et de la sécurité de l’Union africaine. La mission débuta ses opérations à El Fasher au Soudan le 1er janvier 2008, remplaçant la Mission de l’Union africaine au Soudan (MUAS), et vise à aider le Conseil de sécurité à atteindre un objectif général de supporter la mise en place de l’APD et de tout accord subséquent, à prévenir toute interruption de leur mise en place, à prévenir les attaques armées et à protéger les civils sans remettre en question la responsabilité du gouvernement du Soudan. La mission contribuera également à la sécurité relative à l’aide humanitaire, observera et vérifiera la mise en place des accords, soutiendra un processus politique inclusif et contribuera à la promotion des droits humains et de la loi et de l’ordre.

ÉLIGIBILITÉ ET CRITÈRE

Cette médaille est décernée en reconnaissance de 90 jours de service consécutifs depuis le 1er janvier 2008.

DESCRIPTION

Une médaille circulaire en alliage de bronze mesurant 35 mm et portant :

à l'avers, la représentation du symbole des Nations Unies surmontée des lettres droites « UN » en bas-relief;

au revers, les mots « IN THE SERVICE OF PEACE » en anglais (et seulement en anglais).

Un anneau de bronze qui mesure 12 mm, qui tient le ruban et qui traverse une petite boule creuse située au haut d'une griffe sur la partie supérieure de la médaille.

Le ruban est bleu Nations Unies avec une bande centrale blanche bordée de bandes jaune-or et vertes. Le bleu et le blanc sont les couleurs des Nations Unies tandis que le jaune-or et le vert sont celles de l’Union africaine. Le Soudan est représenté par le vert et le blanc et cette dernière couleur est également symbole de paix.

BARRETTE(S)

Il n'existe aucune barrette pour cette médaille.

PORT DE L'INSIGNE

La médaille est portée dans l'ordre prévu par la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles et de façon suivante :

sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-dessus, après la Médaille de la Mission des Nations Unies au Timor-Leste (UNMIT) et avant la Médaille de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS).

INITIALES

L'utilisation d'initiales honorifique n'est pas permise pour cette médaille.

NOTES HISTORIQUES

Les renseignements ne sont pas disponibles.

Date de modification :