Médaille Non-Article 5 de l’OTAN pour les opérations et activités approuvées par le Conseil de l’Atlantique Nord en rapport avec l’Afrique

CONTEXTE

L’OTAN a déployé des troupes en Afrique afin de participer à certaines missions et activités approuvées par l’OTAN.

ÉLIGIBILITÉ ET CRITÈRE

La médaille est décernée en reconnaissance de 30 jours consécutifs ou de 60 cumulatifs de service sous le commandement ou le contrôle de l’OTAN pour toutes les activités d’appui par rapport à l’Union africaine (AU) et approuvées par le Conseil de l’Atlantique Nord (NAC), à partir du 1er janvier 2008. Est inclus, le service pour renforcer les capacités dans l’Union africaine, le transport aérien stratégique en appui direct à la mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), l’opération ALLIED PROVIDER entre le 25 octobre 2008 et le 12 décembre 2008, l’opération ALLIED PROTECTOR entre le 24 mars 2009 et le 23 avril 2009 (phase 1) ou entre le 1er mai 2009 et le 16 août 2009 (phase 2), et l’opération OCEAN SHIELD à partir du 17 août 2009.

Le personnel de vol accumulera une journée de service pour la première sortie de chaque journée dans la zone d'opérations; les sorties additionnelles accomplies la même journée ne seront pas créditées. Cette règle s'applique aux appareils de support et de combat, les appareils de support incluant les appareils de ravitaillement, de transport et de surveillance. 

DESCRIPTION

Une médaille circulaire en bronze qui porte :

à l'avers, l'étoile de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord enchâssée dans une couronne de feuilles d'olivier;

au revers, les mots " Organisation du Traité de l'Atlantique Nord " et " Au service de la paix et de la liberté ", en anglais et en français.

Un anneau de bronze qui mesure 12 mm, qui tient le ruban et qui traverse une petite boule creuse située au haut d'une griffe sur la partie supérieure de la médaille.

Le ruban est bleu de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord avec deux bandes blanches centrées sur les deux tiers extérieurs du ruban avec une bande argentée au centre de chaque bande blanche. Le blanc représente la paix et le argentée signifie qu’il s’agit d’une mission déclenchée en vertu d’un autre article que l’Article 5 de la Charte de l’Atlantique Nord.

 

BARRETTE(S)

La médaille comporte toujours une barrette portant l'inscription "AMIS".

PORT DE L'INSIGNE

La médaille est portée dans l'ordre prévu par la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles, sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-dessus, après la Médaille Non-Article 5 de l'OTAN pour service au sein de la Mission de l'OTAN de mise en oeuvre de la formation et de la mission de formation de l'OTAN en Iraq (NTM-IRAQ) et avant la Médaille Non-Article 5 de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) pour le service rendu dans le cadre de l’opération UNIFIED PROTECTOR – LIBYE.

La barrette est centrée sur le ruban.

INITIALES

L'utilisation d'initiales honorifique n'est pas permise pour cette médaille.

NOTES HISTORIQUES

La médaille est accompagnée d'un certificat.

Date de modification :