Opération des Nations Unies au Congo

CONTEXTE

L'organisation des NU au Congo fut initiallement établie en juillet 1960 afin d'assurer le retrait des forces belges, d'aider le gouvernement à maintenir la loi et l'ordre et de fournir de l'assitance technique. La fonction de la mission fut par la suite modifiée afin d'inclure la préservation de l'intégrité territoriale et l'indépendance politique du Congo, la prévention de la guerre civile et afin d'assurer le retrait du Congo de toute force militaire ou para-militaire étrangère, de tout les conseillers n'étant pas sous le commandement des Nations Unies et de tous les mercenaires. La mission s'est retirée en juin 1964.

ÉLIGIBILITÉ ET CRITÈRE

Cette médaille est décernée en reconnaissance de 90 jours de service consécutifs entre le 14 juillet 1960 et le 30 juin 1964.

Les Nations Unies appliquent rigoureusement leur politique relative aux médailles et n’accepteront pas les demandes initiales de médailles des Nations Unies qui sont présentées plus d’un an après le rapatriement du membre de la zone de mission.

Le service admissible n’est pas requis pour les membres tués ou vraisemblablement tués durant leur affectation. Dans ces cas, la médaille sera attribuée à titre posthume.

DESCRIPTION

Une médaille circulaire en alliage de bronze mesurant 35 mm et portant :

à l'avers, la représentation du symbole des Nations Unies surmontée des lettres droites « UN » en bas-relief;

au revers, les mots « IN THE SERVICE OF PEACE » en anglais (et seulement en anglais).

Un anneau de bronze qui mesure 12 mm, qui tient le ruban et qui traverse une petite boule creuse située au haut d'une griffe sur la partie supérieure de la médaille.

Le ruban est composé de deux bandes bleu foncé sur les bords (5 mm), suivies de deux bandes blanches (2 mm) et d'une bande vert foncé au centre. Le vert symbolise la Bassin du Congo et l'espoir pour cette nouvelle nation, le bleu et la blanc sont les couleurs des Nations Unies.

 

BARRETTE(S)

Il n'existe aucune barrette pour cette médaille.

PORT DE L'INSIGNE

La médaille est portée dans l'ordre prévu par la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles et de façon suivante :

sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-dessus, après la Médaille du Groupe d'observateurs militaires pour l'Inde et le Pakistan et avant la Médaille de l'Autorité exécutive temporaire de l'ONU en Nouvelle-Guinée occidentale.

INITIALES

L'utilisation d'initiales honorifique n'est pas permise pour cette médaille.

NOTES HISTORIQUES

Voici la liste des militaires qui sont décédés lors d'une mission dans un théâtre d'opération :

Sgt é-m Marquis J.P.C.

Sgt Moore R.H.

Date de modification :