Mission de vérification des Nations Unies en Angola

CONTEXTE

La première mission devait confirmer le retrait des troupes cubaines de l'Angola et surveiller l'application de l'accord de cessez-le-feu conclu entre le gouvernement angolais et l'Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola. La deuxième a commencé après la signature d'un accord de cessation des hostilités, à Lisbonne, en mai 1991; des officiers canadiens se sont alors joints aux observateurs pour veiller au retrait final des troupes cubaines et sud-africaines.

ÉLIGIBILITÉ ET CRITÈRE

Cette médaille est décernée en reconnaissance de 90 jours de service consécutifs entre le 20 décembre 1988 et le 31 juin 1997. La participation du Canada à cette mission a commencé en mai 1991.

Les Nations Unies appliquent rigoureusement leur politique relative aux médailles et n’accepteront pas les demandes initiales de médailles des Nations Unies qui sont présentées plus d’un an après le rapatriement du membre de la zone de mission.

Le service admissible n’est pas requis pour les membres tués ou vraisemblablement tués durant leur affectation. Dans ces cas, la médaille sera attribuée à titre posthume.

DESCRIPTION

Une médaille circulaire en alliage de bronze mesurant 35 mm et portant :

à l'avers, la représentation du symbole des Nations Unies surmontée des lettres droites « UN » en bas-relief;

au revers, les mots « IN THE SERVICE OF PEACE » en anglais (et seulement en anglais).

Un anneau de bronze qui mesure 12 mm, qui tient le ruban et qui traverse une petite boule creuse située au haut d'une griffe sur la partie supérieure de la médaille.

Le ruban est composé de neuf bandes : jaune (8 mm), rouge (2 mm), blanc (2 mm), noir (1 mm), bleu des Nations Unies (9 mm), noir (1 mm), blanc (2 mm), rouge (2 mm) et jaune (8 mm). Le jaune, le rouger et le noir représentent les couleurs du drapeau de l'Angola alors que le bleu et le blanc sont les couleurs des Nations Unies.

 

BARRETTE(S)

Il n'existe aucune barrette pour cette médaille.

PORT DE L'INSIGNE

La médaille est portée dans l'ordre prévu par la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles et de façon suivante :

sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-dessus, après la Médaille de la Mission d'observateurs des NU en Irak et au Koweït et avant la Médaille de la Mission des NU pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental.

INITIALES

L'utilisation d'initiales honorifique n'est pas permise pour cette médaille.

NOTES HISTORIQUES

Date de modification :