Force internationale pour le Timor-Oriental

CONTEXTE

Le gouvernement de l'Australie a instauré la Médaille de la Force internationale pour le Timor-Oriental et la décerne au personnel militaire ayant fait partie des forces coalisées dirigées par la force de défense de l'Australie au Timor-Oriental.

ÉLIGIBILITÉ ET CRITÈRE

Décernée en reconnaissance de 30 jours cumulatifs de service dans la zone d'opération entre le 15 septembre 1999 et le 10 avril 2000.

La zone d'opération comprends :

le Timor-Oriental;

la mer adjacente jusqu'à 12 miles nautiques de la côte du Timor-Oriental; et

la base de soutien des Forces canadiennes de Darwin en Australie.

DESCRIPTION

Une médaille en fonte qui mesure 38 mm et dont les bords de la surface structurée sont relevés et polis. Elle est ornée sur le dessus de l'étoile de la Fédération australienne et présente les caractéristiques suivantes :

à l'avers, au centre, une représentation à grandes lignes du Timor-Oriental et de ses territoires, avec les contours relevés et structurés, sur laquelle est superposé le dessin stylisé d'une colombe, symbole de la paix, avec un rameau d'olivier, le tout étant entouré de l'inscription « INTERNATIONAL FORCE EAST TIMOR » et accompagné de feuilles d'olivier centrées au bas de la médaille qui sont relevées et polies;

au revers, au centre, un cercle de 27 mm entouré de l'inscription « TOGETHER AS ONE FOR PEACE IN EAST TIMOR », le tout relevé et poli.

The medal and hanging bar are stamped in one integral piece. The hanging bar is a straight, slotted bar with the seven-pointed Federation Star on both the obverse and reverse.

Le ruban comporte sept bandes: bleu, blanc vert, rouge au centre, vert, blanc et bleu. Le bleu représente l'aviation et la mer. Le blanc représente la marine et la paix. Le vert représente l'armée et la construction d'un nouveau pays. Le rouge représente la passé turbulant du Timor-Oriental.

 

BARRETTE(S)

Il n'existe aucune barrette pour cette médaille.

PORT DE L'INSIGNE

La médaille est portée dans l'ordre prévu par la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles et de façon suivante :

sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-dessus, après la Médaille de la Mission de surveillance de la Communauté Européenne (Yougoslavie) et avant la Médaille du Centenaire du Canada.

INITIALES

L'utilisation d'initiales honorifique n'est pas permise pour cette médaille.

NOTES HISTORIQUES

Date de modification :