Croix du service méritoire (CSM)

CONTEXTE

Cette distinction est administrée par la Chancellerie des Distinctions honorifiques de Rideau Hall. Cependant, le processus de nomination pour la division militaire est administré par le Ministère de la Défense nationale. Pour de plus amples informations sur la division civile des Décorations pour service méritoire, visitez www.gg.ca

Les nomination militaires doivent suivrent la voie hiérarchique.

ÉLIGIBILITÉ ET CRITÈRE

La Croix du Service méritoire (Division militaire) est décernée pour l'accomplissement d'un acte ou d'une activité militaire témoignant d'un esprit professionnel remarquable ou d'un degré d'excellence exceptionnel qui font grand honneur aux Forces canadiennes ou qui leur procurent de notables avantages.

DESCRIPTION

L'insigne est une croix grecque en argent de 38mm de largeur, aux extrémités évasées et arrondies, surmonté de la Couronne royale et qui porte:

à l'avers, une feuille d'érable enfermée dans un cercle, entouré d'une couronne de laurier qui est visible entre les bras de la croix; et

au revers, porte le Monogramme royal encerclé d'une bordure portant les mots "MERITORIOUS SERVICE MÉRITOIRE"..

Une barre de suspension droite est attachée au haut de la Couronne.

Le ruban de la division militaire est de 32mm de large, bleu avec deux bandes blanches de 6mm centrées sur les tiers extérieurs du ruban.

La barrette est de couleur argent et porte une feuille d'érable en son centre.

 

BARRETTE(S)

Une barrette est décernée pour les actes ou activités subséquents qui se seraient mérités la Croix.

PORT DE L'INSIGNE

La Croix est portée dans l'ordre prévu par la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles et de façon suivante :

sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-haut après l'Étoile du Courage et avant la Médaille de la vaillance militaire.

La barrette est portée au milieu du ruban, les barrettes décernées par la suite doivent être placées à intervalles réguliers sur le ruban.

L'attribution d'une barrettes à la Croix est dénoté par une petite feuille d'érable argent portée sur le ruban sans accessoires.

INITIALES

Le récipiendaire peut faire suivre son nom des lettres «CSM».

NOTES HISTORIQUES

Les noms des récipiendaires et les citations sont publiés dans la Gazette du Canada.

Le design de l'insigne fut fait par Bruce Beatty.

Le nom du récipiendaire est gravé au revers de la barre de suspension et la date apparaît au revers du bras supérieur de la Croix.

En date du 1er juin 2012, il y avait eu 282 remises (250 militaires et 32 civiles) de la Croix depuis son institution en 1984 (notez que la division civile ne fut créée qu'en 1991)..

Date de modification :