La Mention élogieuse du Chancelier de Saint-Jean

CONTEXTE

La Mention élogieuse du Chancelier est décernée par le Chancelier du Prieuré du Canada de l’Ordre très vénérable de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem afin de reconnaître une contribution qui mérite d’être soulignée mais qui ne rencontre pas les critères pour une admission ou une promotion au sein de l’Ordre lui-même.

ÉLIGIBILITÉ ET CRITÈRE

La Mention élogieuse du Chancelier est une distinction exceptionnelle accordée personnellement par le Chancelier en reconnaissance d’une contribution exemplaire à L’Ordre sur la scène nationale. Toute personne, qu’elle soit ou non membre de l’Ordre de Saint-Jean, ayant accompli une action ou un exploit qui appui les objectifs de Saint-Jean et qui mérite une reconnaissance d’envergure nationale peut se voir décerner la Mention élogieuse. Un maximum de 10 peuvent être décernées au cours d’une année.

DESCRIPTION

L’insigne consiste en une barrette dorée ornée d’une croix de Malte blanche à bordure dorée. La barrette porte un numéro au revers.

 

BARRETTE(S)

Sans objet

PORT DE L'INSIGNE

L'insigne se porte sur l'uniforme en conformité avec les instructions sur la tenue des FC, A-AD-265-000/AG-001, en-dessous des Mentions élogieuses de commandements. La distinction comprend aussi un insigne de revers qui peut être portée sur des vêtement civils lorsque le port des médailles n’est pas de mise.

INITIALES

Sans objet

NOTES HISTORIQUES

La Mention élogieuse du Chancelier fut créée en 2006 et est accompagnée d'un parchemin gaufré d'or qui porte le nom du récipiendaire ainsi qu'un texte approprié et qui est signé de la main du Chancelier. Le parchemin porte un numéro correspondant au numéro apparaissant au revers de la barrette elle-même. Les noms des récipiendaires sont maintenus dans un registre gardé au Bureau national de l’Ordre.

Date de modification :