Emplacement des drapeaux navals à bord des Navires canadiens de Sa Majesté à travers l'histoire

Formats Alternatifs

Les trois principaux emplacements des drapeaux à bord d’un navire de guerre canadien sont :

  • Le mât de beaupré (proue), où est hissé le pavillon de beaupré lorsque le navire est à quai, au mouillage ou à l’ancre.
  • La tête de mât (la partie supérieure au centre du navire), où est hissée la flamme de mise en service, de même que le pavillon naval lorsque le navire est en mer.
  • Le mât de pavillon de poupe, où est hissé le pavillon naval lorsque le navire est à quai, au mouillage ou en mer.

Ce tableau présente les divers drapeaux arborés par les navires de guerre canadiens pour afficher leur nationalité canadienne depuis 1910 :

  • Pavillon naval canadien
    • Le pavillon naval est hissé en tête de mat lorsque le navire est en mer, ou en poupe lorsqu’il est à quai, au mouillage ou à l’ancre.
  • Pavillon de beaupré canadien
    • Le pavillon de beaupré est hissé en proue lorsque le navire est à quai, au mouillage ou à l’ancre.
  • Flamme de mise en service
    • Placée en tête de mât, la flamme de mise en service est hissée le jour de la mise en service du navire, et on ne l’enlève que pour la remplacer par le drapeau personnel du souverain ou d’un officier supérieur lorsque ce dernier est à bord..

2013

Le 5 mai 2013, la MRC revient à une pratique navale standard au sein du Commonwealth et adopte un pavillon naval canadien distinct. Le drapeau national est aussi adopté en tant que pavillon de beaupré.

Pavillon

Beaupré

Flamme

Début des années 1990 - 2013

Au début des années 1990, la flamme de mise en service de la RN est abandonnée pour une nouvelle flamme de mise en service de conception canadienne (Feuille d’érable).

Pavillon

Beaupré

Flamme

1968 - début des années 1990

En 1968, un nouveau pavillon de beaupré canadien distinctif, comprenant l’Unifolié en Canton, est adopté.

Pavillon

Beaupré

Flamme

1965 - 1968

Suite à l’adoption de l’Unifolié en tant que drapeau national du Canada en 1965, la MRC adopte elle aussi l’Unifolié en tant que pavillon national et pavillon de beaupré canadiens.

Pavillon

Beaupré

Flamme

1957 - 1965

Un nouveau pavillon bleu aux feuilles d’érable rouges en pied d’écu est adopté par le gouvernement du Canada, de même que par la MRC en tant que pavillon de beaupré canadien.

Pavillon

Beaupré

Flamme

1922 - 1957

Un nouveau Blue Ensign portant l’écu des nouvelles armoiries est adopté par le gouvernement du Canada, de même que par la MRC en tant que pavillon de beaupré canadien.

Pavillon

Beaupré

Flamme

1911 - 1922

En décembre 1911, la MRC a adopté le White Ensign en tant que pavillon naval canadien ainsi que le pavillon bleu du Gouvernement du Canada comme pavillon de Beaupré.

Pavillon

Beaupré

Flamme

1910 - 1911

Le Service naval du Canada, plus tard rebaptisé Marine royale du Canada (MRC), arborait le pavillon bleu du Gouvernement du Canada ainsi que le drapeau du Royaume-Uni. La flamme de mise en service de la Royal Navy (RN) [Croix de St-George] fut aussi adoptée.*

Pavillon

Beaupré

Flamme

* Le premier navire de guerre du Canada, le NCSM Niobe, arborait le White Ensign au lieu du pavillon bleu comme pavillon naval à son arrivée à Halifax le 21 octobre 1910, parce que son transfert officiel au Canada ne devait avoir lieu que le 12 novembre 1910.

Date de modification :