Structure organisationnelle

Charte de la structure organisationnelle - mars 2017. Le texte équivalent est ci-après.

Illustration de la structure hiérarchique de haut niveau du ministère de la Défense nationale, allant du ministre de la Défense nationale aux échelons supérieurs de l’organisation.

Haute direction

Le gouverneur général du Canada est le commandant en chef du Canada. Le MDN est dirigé par le ministre de la Défense nationale, un ministre fédéral. Le Ministre associé de la Défense nationale est un ministre fédéral qui appuie le ministre de la Défense nationale. Le sous-ministre de la Défense nationale est le plus haut fonctionnaire du Ministère. Les FAC sont sous les ordres du chef d’état-major de la défense, l’officier le plus haut gradé au Canada. Chacun possède des responsabilités qui lui sont propres :

  • Le gouverneur général est responsable de nommer le chef d’état-major de la défense sur la recommandation du premier ministre, de remettre les honneurs militaires, de présenter les couleurs des régiments des FAC, d’approuver les nouveaux emblèmes et insignes militaires et de signer les parchemins de commission.
  • Le ministre de la Défense nationale dirige l’ensemble du Ministère et est responsable de tous les enjeux touchant la défense nationale.
  • Le ministre associé est aussi responsable des dossiers de la défense, conformément au mandat que le premier ministre lui a confié, et il doit tout particulièrement veiller à ce que les membres des FAC reçoivent l’équipement dont ils ont besoin pour faire leur travail. 
  • Le sous-ministre est responsable des politiques, des ressources, de la coordination interministérielle et des relations internationales en matière de défense.
  • Le chef d’état-major de la défense est responsable du commandement, du contrôle et de l’administration des Forces armées canadiennes ainsi que de la stratégie, des plans et des besoins militaires.

Indépendamment de cette hiérarchie, le Juge militaire en chef, est considéré comme faisant partie du portefeuille de la Défense.

Fonctions se rapportant au ministre de la Défense nationale :

Fonctions se rapportant au sous-ministre de la Défense nationale et au chef d’état-major de la Défense :

Fonctions se rapportant au sous-ministre de la Défense nationale :

Fonctions se rapportant au chef d’état-major de la Défense:

 

Date de modification :